
La Technique :
L'Intégration par les
Mouvements Oculaires
(I.M.O)
L' Approche :
Rejoindre celui
qu'on était
ou
Rejoindre celui que
l'on a à être


La Durée :
1 h 30 / 2 h
Le Coût :
60 euros
Différence entre
EMDR et
IMO
L'utilisation des mouvements oculaires est une aide très précieuse pour travailler sur les angoisses, traumatismes et T.O.C et autres mal-êtres car les yeux servent à activer des fonctions du cerveau.
Pour vous en convaincre, demandez à quelqu'un de vous dire ce qu'il a mangé hier ou avant-hier, histoire de le faire réfléchir ! Observez immédiatement ses yeux pendant qu'il cherche à vous répondre... Vous allez remarquer que pour retrouver l'information, il dirige ses yeux vers le bas ou vers le haut, à droite ou à gauche.
Au moment d'un traumatisme ou d'une crise d'angoisse, ce qu'il faut comprendre, c'est que les défenses psychiques de la personne ont été submergées. C'est-à-dire que tous les sens (sons, images, odeurs...), les ressentis (picotement, boule au ventre...), les émotions (peur, colère...)... se sont cristallisés, amalgamés.... soudés entre eux ! Et ces réactions sont immédiatement enregistrées dans la mémoire cellulaire du corps comme "Programme de Survie" !
Par analogie, nous pourrions comparer un traumatisme à
une feuille de papier que l'on vient de mettre en boule.
Une fois ce programme inscrit dans la mémoire
cellulaire, lorsque la personne va se retrouver dans
une situation plus ou moins similaire, celle-ci ne
pourra plus rien gérer ni contrôler car le programme
va se ré-amorcer, se ré-enclencher à son insu !
C'est ainsi que se mettent en place les comportements
d'évitements ou de compulsions (ou autres réactions)
pour soulager la détresse de la personne.
En activant certaines fonctions du cerveau,
les yeux vont permettent de "déprogrammer" les
informations enregistrées au moment du traumatisme.
Chaque série de mouvements oculaires va générer
chez la personne, un état de détachement, de
soulagement, d'apaisement.... comme si la boule de
papier se dépliait petit à petit, pour retrouver,
après plusieurs séries, une forme plane.
Une fois dépliée, des plissures restent sur la feuille comme pour garder l'empreinte d'un souvenir marquant... mais plus traumatisant !
C'est ainsi que la personne va pouvoir continuer à écrire "l'histoire de sa vie" sur cette feuille qui retrouve sa fonction de base !


L'accompagnement consiste à porter une attention toute particulière vers ce qu'il y a
à rejoindre en Soi.
Il s'agit :
** soit de retrouver une part de Soi en souffrance mise en quarantaine, (rejoindre celui que l'on était qui attend sa réintégration). Pour cela, la parole et/ou le ressenti permet de localiser des zones de notre histoire personnelle ou familiale concernées. A aucun moment il ne s'agit de "redevenir celui que l'on était" et de revivre une expérience antérieure.
Puis celui que l’on est aujourd'hui (avec son expérience actuelle et aidé par le thérapeute) s’occupe de celui que l’on a été.
Voilà pourquoi l'entête : "Apprendre à se rencontrer". Il s'agit d'une rencontre avec Soi où tout est "réintégré" afin de préserver et améliorer l’assise psychique et son "Unité".
** soit de rencontrer une part de Soi qui ne demande qu'à se déployer (rejoindre celui que l'on a à être et qui nous "attend") sur notre chemin vers le déploiement.
C’est une thérapie de type court qui convient aux besoins d’aide ponctuelle. L'action se réalise souvent en quelques entretiens, et même parfois en un seul. Mais dans tous les cas, elle donne au patient une capacité à mieux s’aider lui-même ultérieurement.
Une séance dure 1 h 30 / 2 h et coûte 60 euros.
Les Mouvements Oculaires et l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) sont tous deux des outils de neurothérapie (les yeux, le cerveau, les neurones).
Le terme EMDR est réservé aux médecins et psychologues alors que celui de IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) est attribué aux thérapeutes issus de la PNL (Programmation Neuro Linguistique).
Dans la pratique l'EMDR utilise uniquement des mouvements oculaires horizontaux, alors que les praticiens PNL utilisent tous les champs visuels...