
Angoisse :
Réponse disproportionnée avec
un fort sentiment de perte
de contrôle
Anxiété :
Etat d'appréhension, de nervosité, de détresse plus ou moins intense
Traumatisme :
Conséquence d'un événement clairement identifié hors du commun
T.O.C :
Les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont des troubles du comportement associés à des angoisses.
Quelques Précisions...
L'angoisse et l'anxiété appartiennent à une même famille émotionnelle, celle de la peur !
L'angoisse est une émotion qui survient souvent sans raison apparente et suscite une réponse disproportionnée avec un fort sentiment de perte de contrôle accompagné de signes physiques pénibles. Le terme « Crise » est souvent associé à "Angoisse", du fait de l'expérience déstabilisante, intense et ponctuelle vécue par la personne.
L'anxiété qui peut être de nature plus chronique, est souvent caractérisé comme tempérament. L'anxiété se traduit par un état d'appréhension, de nervosité, de détresse plus ou moins intense. En effet, lorsque la "dose d'anxiété" n'est pas excessive, elle est une réaction bénéfique puisqu'elle permet au corps et à l'esprit, une préparation physique et mentale face à l'inconnu (ex : examen).
La peur est un trouble émotionnel qui se manifeste par un état d'angoisse et/ou d'anxiété qui provoque un sentiment d'inquiétude, d'appréhension, de tension, de malaise, de stress, d'insécurité... face à un danger physique ou psychologique réel, présent ou futur, clairement identifié. La peur est souvent accompagnée de réactions physiologiques (tremblement, sueur, maux de ventre ou d'estomac, accélération du pouls...).
La phobie : La différence entre une peur et une phobie est avant tout une question d'intensité. Une phobie est caractérisée par une peur irrationnelle accompagnée de somatisations beaucoup plus fortes que la peur (crise d'angoisse, de panique, spasmophilie...).
Le traumatisme peut se définir comme la conséquence d'un événement clairement identifié hors du commun au cours duquel vos défenses psychiques ont été submergées. Il peut en résulte un état de stress intense qui va entraîner par la suite une série de réactions, de troubles. Ces réactions risquent d'être aussi surprenantes qu'extrêmes. Mais elles peuvent également passer inaperçues ou se déclarer après une période plus ou moins longues !
Les TOC, ou Troubles Obsessionnels Compulsifs, sont des troubles du comportement associés à des angoisses.
-
L'obsession est une idée ou une pensée récurrente, persistante et inappropriée qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu, entraînant une anxiété ou une détresse importante. Malgré tous ses efforts pour ignorer ou réprimer ses idées, la personne ne peut pas s'en débarrasser !
-
La compulsion est définie comme un comportement ou un acte mental répétitif souvent ritualisé, visant à apaiser l'anxiété et la détresse provoquées par l'obsession. La personne se sent alors soulagée, mais le soulagement est de courte durée car l'obsession revient très vite.